Retour sur la journée du 26 avril
Mercredi 26 avril 2023, plus de 200 acteurs locaux et promoteurs de l’Éducation dehors (élue de la ville de Lyon, personnels des services éducation biodiversité et nature en ville, représentants de Réseau Canopé, inspecteurs de circonscription, conseillers pédagogiques et de nombreux enseignants) se sont réunis à Lyon.
Après une introduction de Stéphanie Léger, adjointe au maire en charge de l’éducation, faisant valoir cette initiative lyonnaise, Philippe Carrière, IA-DASEN du Rhône a rappelé que cette pratique pédagogique s’inscrit pleinement dans les programmes du ministère et répond à la curiosité naturelle des enfants.
De surcroît, ce type de pédagogie permet de ramener dans les apprentissages des enfants plus rétifs à l’enseignement « traditionnel ». Il s’agit donc, selon lui, d’accompagner un réel développement des pratiques pédagogiques plutôt que d’innover pour innover.
Nicolas Barbet-Vervliet, DT adjoint de Réseau Canopé ARA, a souligné l’expertise historique de l’opérateur sur la Classe dehors, ainsi que le partenariat conclu en 2022 avec la ville de Lyon pour accompagner cette pratique et la promouvoir. Les perspectives pour les années à venir sont nombreuses : élargir le cercle des acteurs identifiés actuellement (une cinquantaine de professeurs des écoles) et ouvrir la communauté de pratiques au-delà du territoire lyonnais.
Cette journée, placée sous le signe de l’échange, a permis de valoriser les témoignages des enseignants, de croiser leurs pratiques avec les éclairages de la sociologue formatrice Anne-Louise Nesme. Avec en point d’orgue, une déambulation dans le parc du Vallon, animée par Yvette Lathuillière – conseillère pédagogique départementale en charge de la mission EDD et Alex Bonnel médiateur Canopé, autour de mises en situations pédagogiques.
Témoignage de Mme Stéphanie Léger,
Adjointe au Maire de Lyon – Délégation éducation
Paroles d’enseignants